. Présentation
. Appel à projets individuels
. Lauréats 2013

APPEL à projets individuels PERMANENT
Aide à l’insertion professionnelle : appel à projets individuels de personnes accompagnées par des structures sociales

 

Le Fonds de dotation Elisabeth Joannon souhaite soutenir les projets individuels de personnes en difficultés sur le thème de l’insertion professionnelle, de l’accès ou du retour à l’emploi.
Afin de mieux répondre au rythme des personnes accompagnées par des structures sociales, le Fonds de dotation Elisabeth Joannon a décidé de rendre permanent cet appel à projets individuels dans le champ de l’insertion professionnelle. Les structures sociales accompagnatrices peuvent transmettre au Fonds les projets candidats tout au long de l’année, au fur-et-à mesure qu’ils sont élaborés avec les personnes.

Le Comité de sélection du Fonds se réunit trois fois par an, à rythme régulier, pour étudier les projets candidats. A la suite de chacune de ses réunions, le Fonds fait connaître ses décisions et verse aux projets lauréats, les aides financières qu’il a décidé d’attribuer.

Les dossiers sont à adresser au Fonds par courrier postal et électronique.
Adresse postale : Fonds de dotation Elisabeth Joannon 27, bd Merle 13 012 Marseille
Adresse e-mail : contact@fondsdedotationejoannon.com

Pour tout renseignement complémentaire :
Fonds de dotation Elisabeth Joannon : 04 91 18 53 96 – 06 69 05 61 50 contact@fondsdedotationejoannon.com

Le Comité de sélection étudiera les dossiers qui auront été transmis une semaine avant sa réunion, soit jusqu’au :

  • 3 mai 2013 en vue de la réunion du Comité de sélection du 13 mai 2013
  • 6 septembre 2013 en vue de la réunion du Comité de sélection du 16 septembre2013
  • 22 novembre 2013 en vue de la réunion du Comité de sélection du 2 décembre 2013.

La thématique : Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi
Le Fonds de dotation Elisabeth Joannon a choisi de consacrer son premier appel à projets à un thème et des valeurs qui lui sont chers : l’insertion professionnelle des personnes en difficultés ; le travail pour se reconstruire et vivre debout, dans la dignité.

Le Fonds exprime clairement là sa filiation avec La Caravelle, sa mère fondatrice qui, au travers de ses divers structures et services, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, Maison d’Enfants à Caractère Social, mesures d’Accompagnement Socio-Educatif lié au Logement, service Urgence CADA et Maisons-Relais, héberge, protège et accompagne toute personne qui rencontre des difficultés matérielles et / ou morales.

Le Fonds de dotation Elisabeth Joannon partage, en effet, les valeurs de l’association, parmi lesquelles le travail comme levier d’une véritable intégration sociale et d’une véritable autonomie.

Les freins à l’accès ou au retour à l’emploi, notamment pour les publics fragilisés auquel s’adresse le Fonds, sont multiples. Le présent appel à projets vise à favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi à des degrés divers, en raison de problématiques qui peuvent être liées à la formation, à la garde des enfants… et que le soutien du Fonds permettrait efficacement d’aider dans leur parcours d’accès ou de retour à l’emploi.

L’aide financière attribuée par le Fonds aux projets des candidats doit permettre de lever un frein conséquent à l’accès à l’emploi de la personne accompagnée.


Eligibilité des projets :
Les projets des candidats doivent s’inscrire dans le champ de l’appel à projets ; les personnes bénéficiaires doivent être en difficultés et en âge d’activité. L’aide sollicitée auprès du Fonds doit permettre de faciliter leur insertion professionnelle et/ou de concrétiser leur accès ou retour à l’emploi.

Les projets doivent être proposés par des associations du secteur social ou toutes autres structures d’accompagnement social intervenant sur le département des Bouches-du-Rhône. Les personnes ne bénéficiant d’aucun accompagnement et désireuses de se porter candidates, sont invitées à ce rapprocher d’une telle structure (CCAS, MDS…). 

La Caravelle pourra proposer des dossiers de candidature. Ceux-ci seront soumis aux mêmes critères de sélection que les autres.


Nombre de projets soutenus
Le nombre d’aides financières attribuées sur l’année (5 à 10) dépendra de la qualité des projets reçus et des ressources du Fonds de dotation E. Joannon.

Montant et modalités de l’aide financière attribuée
Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins, de l’ampleur de chaque projet et de la demande de financement qui l’accompagne. Il variera entre 500 € et 1 000 € pour chaque projet.

Le Fonds de dotation remettra à chaque lauréat un chèque. Ce chèque sera à l’ordre du prestataire mentionné par le dossier de candidature : fournisseur, centre de formation… et non à l’ordre de l’association qui présente le candidat.


Sélection des projets
Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

> L’inscription dans la thématique du Fonds de dotation Elisabeth Joannon, « favoriser l’insertion professionnelle, l’accès ou le retour à l’emploi », et plus globalement dans l’objet du Fonds qui intervient en faveur de l’accompagnement et de l’insertion de personnes en difficultés sociales pour les aider à se reconstruire.

> La pertinence du projet par rapport au profil de la personne en insertion et de sa problématique sociale ainsi que par rapport au tissu socio-économique du département des Bouches-du-Rhône.

> Une attention particulière sera accordée à la faisabilité du projet et à la pérennité du processus d’insertion professionnelle ainsi activé.


Processus
Dès réception du dossier, la demande est instruite par les services du Fonds de dotation Elisabeth Joannon. Ceux-ci veillent notamment à ne pas présenter de dossiers incomplets ou hors-sujet. Les candidats pourront être contactés pour compléter les informations ou les pièces du dossier.

Les projets présélectionnés sont soumis au Comité de sélection du Fonds, composé de ses 4 administrateurs et d’une personnalité qualifiée. Après étude, celui-ci sélectionne les projets lauréats et décide du montant de l’aide attribuée.

Le Fonds remettra officiellement leur chèque aux lauréats au cours d’une réunion rassemblant les structures accompagnatrices, les membres du Comité de sélection et administrateurs du Fonds de dotation Elisabeth Joannon, les salariés et administrateurs de La Caravelle, ainsi que les représentants de la DDCS 13.


Contenu du dossier de candidature

Chaque dossier devra comporter :
> Le profil du candidat : état civil, rapport social établi par l’association support,

> Son projet professionnel détaillé : secteur d’activité, emploi recherché (qualification,
nature de l’emploi), freins à l’emploi, facteurs favorables, démarches déjà entreprises par la personne accompagnée, partenaires éventuels,

> Une lettre de motivation montrant le caractère déterminant de l’aide sollicitée dans le processus d’insertion professionnelle de la personne accompagnée, indiquant précisément sa destination et le montant sollicité au travers d’un devis, de droits d’inscription, ou autres,

> Une lettre de couverture de la structure d’accueil et/ou d’accompagnement de la personne candidate.






LA CARAVELLE
27 boulevard Merle 13012 MARSEILLE
Tél : 04 91 18 53 90 / Fax :04 91 18 53 92
directeur@lacaravelle.asso.fr
 

Webmaster
A Rebrousse poil Prod
arebroussepoilprod@free.fr